Conférence : Le château ducal de Moulins au temps de Louis II de Bourbon (1375-1410)
Article mis en ligne le 11 avril 2016

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

Parmi les demeures princières de la fin du Moyen Âge qui sont parvenues jusqu’à nous, dans un état plus ou moins intègre, il en est une dont on parle peu : le château ducal de Moulins (Allier). Une thèse tout récemment soutenue permet pourtant de mieux cerner ce monument.

Les ducs de Bourbon constituent une grande lignée à la fin du Moyen Âge et leur rôle politique est important dans la France des XIVe et XVe siècles.

C’est Louis II de Bourbon qui mènera le chantier de construction du château ducal de Moulins, dont la chronologie est désormais bien établie. Des archives, quelques documents graphiques et des études archéologiques permettent de mieux cerner la nature de ce bâtiment. Ainsi une analyse des fonctionnalités qui se développaient dans l’édifice peut être avancée par l’observation de l’organisation des chambres, des salles, des étuves et des cuisines, de l’oratoire, de la chapelle ou de la grande salle… La composition des décors qui ornaient les lieux peut également être envisagée.

Parfaitement contemporain du château de Germolles – les deux constructions partagent d’ailleurs des caractéristiques communes –, le château de Moulins présente un dispositif adapté, propre à accueillir un cérémoniel princier, directement copié sur le modèle royal.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : A la découverte des sites médiévaux », le jeudi 14 avril, à 18h30 par Célia Condello, docteure en Histoire et Archéologie.

Prix d’une séance : 8,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 50, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles@gmail.com.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21