Conférence - Les plafonds : un autre univers pictural médiéval
Article mis en ligne le 13 avril 2019

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

Lorsque l’on pense aux différents domaines de l’art pictural médiéval, on songe d’abord aux peintures « indépendantes », sur panneaux ou parfois sur toiles, aux miniatures des manuscrits, aux peintures murales, mais bien plus rarement aux plafonds.

Depuis une quinzaine d’années, la connaissance des plafonds peints médiévaux connait en France une certaine dynamique, due à la découverte de nouveaux ensembles, à la restauration de plusieurs sites ou aux études menées systématiquement en certains lieux.

Les plafonds composent un secteur à part de l’activité picturale, d’abord sur le plan technique : la mise en œuvre de tels dispositifs correspond à des savoir-faire bien spécifiques. Le positionnement de ces peintures et les contraintes afférentes génèrent également un « style » et un répertoire très particuliers.

De Pont-Saint-Esprit à Tarascon, de Lagrasse à Capestang, les exemples sont désormais nombreux de ces plafonds couverts d’un vocabulaire décoratif et signifiant qui mêle bestiaire fantastique et scènes de la vie quotidienne, allusions scabreuses et suggestions morales, figures religieuses et effigies anonymes, ou encore portraits.

Tout un univers aussi méconnu que séduisant par sa verve inventive se déploie ainsi sur les plafonds… qui nous oblige à lever la tête !

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : femmes et hommes du Moyen Âge », le lundi 15 avril, 15h00, mardi 23 avril, 18h30 et jeudi 25 avril 2019, 20h00 par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 8,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 50, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles chez gmail.com.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21