Saison 2006-2007
Conférences et concerts
Article mis en ligne le 14 juillet 2008
dernière modification le 22 juillet 2008
par frederic.perrot
Imprimer logo imprimer

Le château de Germolles propose de février à juin 2007 un programme de concerts et de conférences organisées autour de 3 cycles différents.

Conférences

Les riches heures de Germolles. Le Moyen Âge est une période qui fascine, mais cette époque lointaine n’est pas toujours facile à connaître et à comprendre. Ces soirées organisées dans les salles du château ont pour but de rendre la seconde partie du Moyen Age (XIIIe-XVe siècle) plus compréhensible à chacun. A travers quatre types de conférences (le Moyen Âge à la loupe, A la découverte du Moyen Âge, Le Moyen Âge revisité et Le monde à la fin du Moyen Âge), les publics pourront ainsi mieux appréhender le monde médiéval.

L’univers de Trésors de ferveur. Le château de Germolles accueille depuis de nombreuses années l’association Trésors de ferveur qui s’est spécialisée dans l’étude, la collecte et l’analyse des objets de piété domestique et tout particulièrement des reliquaires. Chaque année, une conférence, illustrée par la présentation d’objets, vient éclairer un thème spécifique concernant ce domaine.

Les parcours à thèmes. Ces parcours thématiques permettent de faire découvrir certains aspects méconnus du site, non évoqués dans les visites accompagnées.

Concerts

Les soirées musicales de Germolles. Concerts de l’ensemble Astéria : musique à la cour des ducs de Bourgogne. Mardi 17 & jeudi 19 avril 2007

Un siècle avant l’épanouissement de la Renaissance, une nouvelle forme d’art polyphonique éclôt en Europe occidentale. La Bourgogne, avec sa cour brillante, joue dès la fin du XIVe siècle, un rôle essentiel dans ce contexte. L’art musical atteint alors un très haut niveau de raffinement, qui cultive l’émotion, et donne à la poésie et l’allégorie une place prépondérante, propre à faire oublier les cruautés du temps. La Femme, déjà célébrée par les troubadours du XIIIe siècle, apparaît comme la figure emblématique de ce répertoire. Données par de petits ensembles, composés souvent d’un chanteur et d’un instrumentiste, les pièces musicales sont produites lors de réceptions ou de banquets, et peuvent être associées à des formes plus ambitieuses, pour créer de véritables spectacles.

Sylvia Rhyne, soprano, et Eric Redlinger, ténor et luth, travaillent depuis cinq années entre New York et Bâle, le répertoire musical de la cour des ducs de Bourgogne de la fin du XIVe et surtout du XVe siècle. Cette démarche, basée sur des recherches musicologiques précises mais aussi sur une connaissance exigeante du contexte historique et artistique, laisse toute sa place à une interprétation juste et mesurée.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Programme des concerts de l’ensemble Astéria
  • 244 ko / PDF
  • Programme et résumés des conférences
  • 301.1 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21