Saison 2007-2008
Conférences, balades et concerts
Article mis en ligne le 31 juillet 2008
dernière modification le 5 août 2008
par Christian Degrigny
Imprimer logo imprimer

Après une première saison culturelle « expérimentale » en 2006-2007, qui a obtenu un succès inattendu, le château de Germolles propose en 2007/2008 un programme enrichi qui s’étend d’octobre 2007 à mai 2008 (voir flyer joint). Organisé autour de cinq cycles différents (conférences, balades et concerts), celui-ci comprend plus de séances que l’année précédente, à des horaires diversifiés, pour permettre à davantage de personnes de suivre ces activités. Un nouvel évènement, "Un air de Moyen Âge" a par ailleurs été lancé en mai 2008.

Conférences et balades

Les visites découvertes. Ouvert à la visite depuis plusieurs décennies, le château accueille désormais très largement les publics tout au long de l’année. Les visites accompagnées, d’une durée d’environ une heure, en français ou en anglais, voire en espagnol, offrent des espaces nouveaux ou des salles ayant fait l’objet d’aménagements récents. Le parc est également visitable, avec l’aide d’un livret-guide, et constitue un complément agréable à la découverte des lieux. Les visites accompagnées, forcément limitées, ne permettent pas d’aborder tous les sujets ni de découvrir chaque espace du château. Les parcours à thèmes s’attachent justement à mettre en évidence certains aspects méconnus du lieu, non intégrés aux visites traditionnelles.

Les riches heures de Germolles. Le Moyen Âge est une période fascinante, mais cette époque lointaine n’est pas toujours facile à appréhender. Ces conférences, organisées dans une salle du château, sont structurées autour de cinq thématiques différentes (Le Moyen Âge à la loupe, A la découverte du Moyen Âge, Le Moyen Âge revisité, Le Monde à la fin du Moyen Âge et L’emblématique de Germolles) et se fixent comme objectif de rendre le monde médiéval, et plus particulièrement la période XIIIe-XVe siècles, plus accessible à chacun.

Germolles actualités. Le patrimoine de Germolles et de Mellecey est riche et varié. Il fait l’objet de programmes de recherches archéologiques ou de conservation qui rendent compte de l’évolution des connaissances scientifiques dont notre saison se fait l’écho.

Balades contées. Emmanuelle Lieby, de « Tout conte fait », avec ses Contes en balade, nous mène à travers les espaces du château sous le regard d’un personnage réel ou fictif ayant habité la demeure à la fin du XIVe siècle : Floridas de Mollencourt, l’intendant du domaine, Claire, la cuisinière, ou Grégoire, le fils âgé de dix ans d’un invité noble. En leur compagnie, on déambulera de pièce en pièce, de lieu en lieu pour entendre contes, légendes et chansons, témoins d’une fin de Moyen Âge.

L’univers de Trésors de ferveur. Le château de Germolles accueille depuis de nombreuses années l’association « Trésors de ferveur » qui s’est spécialisée dans l’étude, la collecte et l’analyse des objets de piété domestique et tout particulièrement des reliquaires. Chaque année, une conférence, illustrée par la présentation d’objets, vient éclairer un thème spécifique concernant ce domaine.

Pour les résumés des conférences, voir le document joint.

Concerts

Les soirées musicales de Germolles. Sylvia Rhyne, chanteuse, et Eric Redlinger, luthiste et chanteur, sont déjà venus à Germolles l’an passé. Ils travaillent depuis cinq années, entre New York et Bâle, le répertoire musical de la cour ducale bourguignonne aux XIVe et XVe siècles. Cette démarche, basée sur une recherche musicologique précise mais aussi sur une connaissance exigeante du contexte historique et artistique, laisse une place juste et mesurée à l’interprétation. La demeure des ducs de Bourgogne, où les deux artistes tiennent une résidence annuelle, offre évidemment un cadre parfait pour découvrir cette musique rare, magnifiquement servie. Cette année, ce sont des pièces nouvelles, largement inédites, qui seront au programme des deux concerts (voir programme joint).

- Quand la doulce Jouvencelle - Asteria live at Germolles
- Dueil angoisseux - Asteria live at Germolles

Un air de Moyen Âge

Pendant deux jours (17-18 mai 2008) et selon le programme détaillé dans le document joint, le château de Germolles a tenté, non pas de reconstituer un passé révolu depuis plus de six siècles, mais de poser un regard par petites touches sur le Moyen Âge.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Flyer de la saison 2007-2008
  • 175.9 ko / PDF
  • Programme d’un Air de Moyen Âge
  • 191.2 ko / PDF
  • Programme des concerts de l’ensemble Astéria
  • 259.9 ko / PDF
  • Résumés des conférences
  • 322.8 ko / PDF
  • Un air de Moyen Âge : cotte de maille et bacinet (credit Goumont)
  • 123.5 ko / JPEG
  • Un air de Moyen Âge : cotte de maille et bacinet 1 (credit Goumont)
  • 101.4 ko / JPEG
  • Un air de Moyen Âge : cotte de maille et bacinet 2 (credit Goumont)
  • 125.9 ko / JPEG
  • Un air de Moyen Âge : Pneum’Art (credit Pélissier)
  • 102.1 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21