Saison 2016-2017
Article mis en ligne le 9 octobre 2016

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

Pour sa onzième Saison culturelle, le Château de Germolles entend s’ouvrir davantage à des sujets extérieurs à la Bourgogne et à la France, témoignant de la diversité des expressions sur le territoire européen. Une manière d’envisager avec plus d’ampleur la fin du Moyen Âge...

- le cycle « Le Moyen Âge à la loupe », qui débute dès le 18 octobre, vous permettra justement de découvrir des œuvres choisies aux quatre coins du continent : l’étonnant nocturne du « Maître de Dreux Budé », nouveau « Primitif français » acquis récemment par le Louvre ; une sainte Anne trinitaire, sculpture souabe du début du XVIe siècle ; un panneau du maître catalan Bernardo Martorell conservé au musée d’Autun ; une scène de la vie de Jeanne d’Arc, tapisserie « germanique » du XVe siècle . La désormais traditionnelle ‘Reprise’ sera consacrée à l’oratoire des duchesses de Bourgogne, curieux travail de tabletiers italiens...

- le cycle « Femmes et hommes du Moyen Âge » nous invitera à suivre le parcours artistique de Pisanello, et nous éclairera sur deux personnages essentiels dans la géopolitique de l’Europe du XVe siècle : René d’Anjou, souvent dénommé « Le Bon Roi René », et Marguerite d’Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire et bâtisseuse du monastère royal de Brou. Les stratégies diplomatiques, parfois ambigües, de Philippe le Hardi seront également abordées.

- le cycle « À la découverte des sites médiévaux », nous emmènera du palais Jacques-Cœur de Bourges au Studiolo du palais ducal d’Urbino, connu pour ses merveilleuses marqueteries et peintures, en passant par la cathédrale de Nevers et son singulier jubé, récemment « redécouvert ».

- « Le Moyen Âge revisité » nous conduira au fameux Musée des Monuments Français, créé en pleine Révolution et largement consacré au Moyen Âge ; il nous révèlera aussi un « monument » néogothique singulier : l’extraordinaire Calvaire de Dominica Leverve conservé au musée de Semur-en-Auxois.

- « Le monde à la fin du Moyen Âge » nous fera découvrir le destin original du griffon de Pise.

- avec « L’emblématique de Germolles », il s’agira de s’intéresser aux deux figures sculptées, encore bien énigmatiques, qui ornent le devant la grande cheminée du château, mais aussi de revenir sur la nature de l’Ordre de la Toison d’Or.

- dans « Sciences et patrimoine », , nous verrons comment l’énorme travail de documentation des peintures murales de Germolles peut désormais être visualisé au travers d’expériences de réalité virtuelle et augmentée. Nous aborderons également la délicate question de la conservation des collections liturgiques en usage.

- avec « Germolles actualités », ce sont les résultats d’une étude menée récemment sur l’histoire tourmentée des seigneurs de Germolles (XIIIe-XIVe siècles) qui seront livrés.

- le « Parcours à thème » nous fera cheminer dans l’environnement immédiat du château de Germolles, par l’évocation du jardin du XIVe siècle qui deviendra au XIXe le parc à l’anglaise que nous connaissons aujourd’hui.

- bien entendu « Le cabinet des curiosités » reviendra, donnant ainsi à chacun l’occasion de s’exprimer et de scruter de près des œuvres d’art.

- les plus jeunes ne seront pas oubliés, car ils auront la possibilité de s’investir dans les « Ateliers pour les enfants », autour des arts plastiques, du théâtre ou du conte pendant les vacances.

- enfin, à la veille de Noël, l’association Trésors de ferveur présentera cette curieuse technique de découpe appelée canivet.

La saison devrait nous conduire à proposer aussi des Soirées musicales ou théâtrales : ces programmes spécifiques seront dévoilés en détail plus tard.

Comme l’an passé, un grand nombre de séances se dérouleront trois fois, dont une l’après-midi, afin de répondre aux demandes de certains d’entre vous qui souhaitaient, notamment durant les mois d’hiver, pouvoir bénéficier de cette possibilité.

Pour plus de détail, télécharger le programme de la saison 2016-2017 (voir ci-dessous).

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • flyer_saison_2016-2017.pdf
  • 387.1 ko / PDF


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21