Saison 2017-2018
Article mis en ligne le 14 octobre 2017

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

La douzième saison récidive dans l’éclectisme et aborde la fin du Moyen Âge selon des approches très variées :

- le cycle « Le Moyen Âge à la loupe », qui débute dès le 23 octobre, vous permettra de découvrir aussi bien un chef-d’œuvre sculpté du début du XIVe siècle, encore très marqué par le siècle précédent, qu’une étonnante peinture murale de la fin du XVe siècle, un albâtre anglais, qu’un panneau d’un grand « primitif » flamand. La « Reprise » sera consacrée à l’attachant gisant d’un fils de la fameuse Mahaut d’Artois…

- le cycle « Femmes et hommes du Moyen Âge » nous invitera à suivre le parcours artistique d’une figure charnière de la peinture italienne et européenne du XVe siècle : Antonello de Messine. Il nous éclairera sur deux personnages dont il est souvent question à Germolles : Philippe le Hardi, à travers sa politique monétaire, et Marie de Bourgogne, l’ultime représentante de la prestigieuse dynastie des ducs Valois. La question, inédite, des sculpteurs et de la sculpture en Savoie au XVe siècle sera également abordée.

- « À la découverte des sites médiévaux », nous entrainera de la tour Ferrande de Pernes-les-Fontaines, avec ses exceptionnelles peintures, à Vincennes, l’illustre château de Charles V. Nous voyagerons également en Autriche, pour découvrir l’extravagant cénotaphe de Maximilien de Habsbourg, époux de Marie de Bourgogne. Enfin nous ferons étape dans un lieu inattendu, le musée du Héron à Paray-le-Monial, où sont conservées des pièces médiévales d’importance et pourtant bien méconnues.

- avec « Le Moyen Âge revisité » nous verrons comment celui-ci a pu être « redécouvert » par la peinture du XVIIIe siècle, mais aussi comment il est aujourd’hui réinterprété dans l’art contemporain comme dans la bande dessinée.

- « Le monde à la fin du Moyen Âge » nous transportera jusqu’au Japon, pour méditer devant l’impressionnant grand Bouddha de Kamakura

- avec « L’emblématique de Germolles », on observera un motif inspiré d’étoffes orientale, le damas, présent sur des carreaux de pavement de Germolles.

- dans « Sciences et patrimoine », c’est à l’évolution radicale des techniques d’industrie du fer que l’on s’intéressera.

- « Germolles actualités » nous fera découvrir les passionnants résultats d’une étude menée récemment sur les vignes de Germolles à l’époque de Marguerite de Flandre, puis de ses descendants.

- le « Parcours à thème » nous fera cheminer à travers le château pour scruter les traces diverses laissées sur les bâtiments et les enseignements qu’elles nous prodiguent.

- bien entendu « Le cabinet des curiosités » revient, donnant ainsi à chacun l’occasion de s’exprimer dans un contexte à la fois scientifique et ludique...

- enfin, l’association Trésors de ferveur présentera, à travers nombre d’objets, un pèlerinage jadis fameux, celui d’Einsiedeln.

La saison devrait nous conduire à proposer aussi des Soirées musicales ou théâtrales, des débats autour du patrimoine : ces programmes spécifiques seront dévoilés en détail ultérieurement. Et les plus jeunes ne sont pas oubliés et auront la possibilité de s’investir dans les « Ateliers pour les enfants » pendant les vacances.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • flyer_saison_2017-2018.pdf
  • 223.6 ko / PDF


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21