Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La Scuola Sant’Orsola à Venise et le cycle peint de Carpaccio

Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La Scuola Sant’Orsola à Venise et le cycle peint de Carpaccio

Le 23 mars 2025
Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La Scuola Sant’Orsola à Venise et le cycle peint de Carpaccio

Les scuole forment une véritable institution dans la Venise de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce sont des formes de corporations, organisées par métiers ou par nationalités, qui rassemblent des laïcs autour d’un engagement religieux. Dotées parfois de capacités financières non négligeables, elles jouent un rôle important par leurs actions charitables et par leur rôle social aussi bien qu’artistique.

Il existe des grandes scuole, la plus célèbre étant sans doute la Scuola Grande de San Rocco, décorée par les fameuses peintures de Tintoret, et puis des scuole plus modestes, dont celle de sainte Ursule.

La Scuola Sant’Orsola n’existe plus : démantelée au début du XIXe siècle, les peintures qui la décoraient sont aujourd’hui conservées au musée de l’Accademia à Venise. Ce cycle a été réalisé par Vittore Carpaccio qui signe là un ensemble très original, malgré la jeunesse de son talent. Il raconte le destin glorieux d’Ursule, de ses compagnes et de ses proches, martyrisés pour avoir revendiqué leur foi sans faillir. Carpaccio a réussi à mettre en scène cette histoire antique en la transposant dans la Venise et l’Italie de son temps ; on y reconnait les types d’architectures ou les costumes qu’il pouvait alors contempler dans sa cité.

Carpaccio à travaillé à la décoration d’autres scuole vénitiennes, que l’on peut situer dans le prolongement de celle-ci.  

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : A la découverte des sites médiévaux » de la Saison culturelle 2024-2025 du Château de Germolles, les lundi 24 mars, à 14h30 & 17h00, mardi 25 mars, à 18h30 & jeudi 27 mars 2025, à 20h00, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,50 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr