Concert de Sylvain Rifflet - Troubadour - solo
Dans la langue d’oc, Trobador désigne le “trouveur”, à la fois créateur, compositeur et interprète de poésie et de musique. Sylvain Rifflet est un digne descendant de ces troubadours du XIIe siècle : de projet en projet, il trouve de nouvelles manières de conjuguer et faire résonner le mot jazz. En s’intéressant à la musique médiévale monodique, accompagnée à l’époque par un bourdon, il a adopté une shruti-box, instrument indien à anches libres et à soufflet. Pour le Château de Germolles, seul dans la chapelle haute, il confronte le merveilleux son feutré et aérien de son saxophone à ce fascinant drone, autour des premiers poèmes musicaux de l’amour et de quelques standards de jazz.
Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « victoire du jazz » et un « Django d’or ». Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens « incontournables » de la scène européenne (Louis Sclavis, Aldo Romano, François Jeanneau, Kenny Wheeler, Didier Levallet, Riccardo Del Fra...) mais aussi avec des musiciens américains de premier plan (Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck ou Jim Black...).
Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz de la première décennie du XXIe siècle il a collaboré avec celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la « nouvelle scène » européenne : Verneri Pohjola, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Alban Darche, Pascal Schumacher, Rembrandt Freirichs, Florian Weber, Ève Risser, Sébastien Boisseau, Henning Sieverts ou Fred Pallem… Compositeur remarqué en 2011 après la parution d’« Alphabet » il a publié par la suite deux albums pour le compte du label Jazz Village : « Perpetual Motion – a celebration of Moondog » en 2014 puis « Mechanics » en 2015. En 2017, il signe Refocus, son premier album pour le compte du prestigieux label Verve. Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, le compositeur puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la répétition, la rupture, le « bruitisme » voir parfois, la transe.
« Le son chaleureux, velouté, et le jeu fluide, sensible et virtuose de l’interprète mettent en valeur la richesse harmonique et l’intense poésie de ces pièces méconnues », Télérama ffff
Ce concert est donné dans le cadre de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le samedi 20 mai 2023, à 20h00 (durée 75 mn environ).
Prix du concert: 15€/pers. Le nombre de places est limité à 40 personnes. Réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr. Règlement préalable obligatoire par chèque (à l'ordre de Sarl Germolles Palais Ducal en Bourgogne) à l'adresse suivante: Château de Germolles, Cidex 407, 100 place du 5 septembre 1944, 71640 – Germolles (Mellecey) ou sur la plateforme : https://www.billetweb.fr/sylvain-rifflet-en-concert
- juin 2024
- mai 2024
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles - Questions de patrimoine : rencontre avec Frédéric Vincerot
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Les fouilles archéologiques de la chapelle haute : acte I
- Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles : "Festival de Caves" - Balbuzar
- Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Les brebis de la duchesse