Conférence de la Saison culturelle 2021-2022 - La couleur des plombs de toitures depuis le Moyen Âge
Cette séance propose une nouvelle étape dans la compréhension des toitures métalliques médiévales, ou plus tardives, et un nouveau regard sur les techniques scientifiques au service du patrimoine.
L’usage de la couleur sur les plombs de toiture (couvertures et ornements) est attesté au moins depuis l’époque médiévale. Il a connu son apogée vers le XVIe siècle avant de tomber en désuétude peu à peu et de finalement ressurgir au XIXe siècle lors des grandes campagnes de restaurations engagées à cette époque sur les édifices anciens.
Mais ces éléments, du fait de leur fonction et de leur emplacement, sont directement soumis aux vicissitudes des intempéries ainsi qu’aux divers travaux de réparation et de remplacement intervenus au cours de l’histoire du monument. Ce qui explique la rareté des témoignages qui ont pu parvenir jusqu’à nous et la difficulté de remonter à leur apparence d’origine.
À partir des données d’archives et de terrain, l’exposé propose de fournir un aperçu des usages de la mise en couleur des toits et des techniques alors mises en œuvre, indissociables des motivations politiques et sociales des commanditaires.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : science et patrimoine » de la Saison culturelle 2021-2022 du Château de Germolles, le jeudi 12 mai à 18h30, par Aurélia Azéma, responsable du pôle Métal, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, Champs-sur-Marne.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr
- avril 2025
- mars 2025
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La Scuola Sant’Orsola à Venise et le cycle peint de Carpaccio
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - La ‘Belle cheminée’ et les travaux de Jean de Berry au palais de Poitiers
- Conférence de la Saison culturelle 2024-2025 - Un tableau énigmatique : La Mélancolie de Lucas Cranach