Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Poursuite des restaurations du châtelet d’entrée et de la chapelle haute
Il y a une dizaine d’années ont débuté les opérations touchant l’aile nord du château de Germolles : après la restitution de la voûte de la chapelle haute (2009), puis la restauration des deux tours du châtelet (2014) et de celle de la Grande vis ainsi que de sa porte d’entrée (2018 et 2020), le prochain projet, qui devrait débuter en 2024, se concentrera sur la courtine nord et la chapelle supérieure.
La portion de bâtiment qui se trouve entre les deux tours du châtelet d’entrée et qui abrite le portail d’accès à la haute-cour nécessite des travaux urgents, comme le montre l’état actuel de la façade nord, couverte de formations végétales et très touchée par les attaques du gel. Quant à la chapelle haute, elle demeure ouverte aux deux extrémités, ce qui laisse pénétrer l’humidité dans les structures.
Les enjeux sont aujourd’hui, au-delà de la nécessité d’assurer la pérennité de ces vestiges, de leur redonner une meilleure lisibilité, permettant de nous approcher de leur état originel. Ainsi est-il prévu de recouvrir la terrasse du châtelet, afin de protéger les élévations, mais aussi de retrouver l’espace de la salle qui s’étendait jadis au premier étage. De même l’intervention dans la chapelle permettra de rétablir le volume des deux baies qui s’y déployaient autrefois. De telles rénovations sont de nature à redonner tout leur sens à deux secteurs essentiels du château médiéval.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Germolles actualités » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le lundi 22 mai, à 14h30 et 17h00, mardi 23 mai, à 18h30 et jeudi 25 mai 2023, à 20h00 par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr