Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - La Vierge et l’Enfant de Michel Colombe
Le musée du Louvre a pu acquérir, il y a moins d’une année, un chef-d’œuvre de la sculpture française : La Vierge et l’Enfant de Michel Colombe.
Michel Colombe (vers 1430 – 1512) est originaire du Berry. Sa carrière va l’amener à travailler aussi bien pour la couronne de France, que pour la famille des ducs de Bourbon ou de Bretagne. Mais c’est pour Jacques de Beaune, homme riche et influent à la cour, et pour orner son château de La Carte que Colombe exécutera cette Vierge en terre cuite autour de 1500.
L’œuvre frappe par la subtilité du rendu des détails, notamment dans les drapés, et par la grâce qui se dégage de cette représentation très réaliste. La mère du Christ est montrée d’une manière naturelle, humaine, et non pas comme une dame d’importance. La technique utilisée, relativement peu fréquente dans la statuaire en France à cette période, contribue à donner à la figure une présence singulière.
Reprenant une iconographie traditionnelle – celle des Vierges à l’Enfant -, illustrée depuis des siècles, la sculpture est une des rares pièces bien documentées d’un sculpteur dont les œuvres sûres sont rares. Elle traduit un thème ancien de façon novatrice et incarne avec perfection la transition qui conduit du Moyen Âge vers la Renaissance.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 20 novembre, 14h30 & 17h, le mardi 21 novembre, 18h30 et le jeudi 23 novembre 2023, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr