Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 - Un ‘Enfant Jésus bénissant’ malinois
Au cœur des Pays-Bas, le duché de Brabant a été, à la fin du Moyen Âge, un centre particulièrement actif pour la production de sculptures : ainsi, aux XVe et XVIe siècles, les villes d’Anvers ou de Bruxelles se sont-elles spécialisées dans la création de grands retables d’autels, en bois peint et doré. Le succès de ces réalisations, souvent spectaculaires, a favorisé une large diffusion de ces œuvres à travers l’Europe entière.
La ville de Malines (Mechelen) tient une place singulière dans ce contexte, car les travaux issus de ses ateliers se caractérisent par un « style » particulier qui rend ses sculptures reconnaissables entre toutes. Les artistes malinois s’éloignent volontiers du grandiose et du solennel pour conférer à leurs personnages un naturel, une joliesse, une grâce qui les distingue de ceux provenant d’autres centres et les rend immédiatement séduisants.
La qualité et la douceur des statuettes malinoises ont autorisé certains amateurs, dès le XIXe siècle, à qualifier celles-ci de « poupées » !
Cet Enfant Jésus bénissant, qui appartient à toute une série de figurines similaires, est typique des ateliers malinois, qui cherchaient par le charme délicat de leurs œuvres, à rendre le message délivré par ces saintes figures plus intime, plus proche et finalement plus accessible. Une sorte d’humanisation des Saintes Écritures…
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 8 janvier, 14h30 & 17h, le mardi 9 janvier, 18h30 et le jeudi 11 janvier 2024, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr