Conférence de la Saison culturelle 2024 - 2025 - Les carrelages du château de Suscinio
Situé non loin de Vannes, sur le territoire de la commune de Sarzeau, le château de Suscinio se dresse sur la presqu’île de Rhuys. Idéalement placé entre mer et marais, lui offrant une défense naturelle, il fut à la fin du Moyen Âge l’une des résidences principales des ducs de Bretagne.
Remarqué en son temps par Prosper Mérimée, mais laissé à l’abandon et arrivé à l’état de ruines, le monument fait l’objet depuis une cinquantaine d’années de travaux de restauration et de reconstruction considérables, menés par le Département du Morbihan, qui ont permis de sauver ses vestiges, mais aussi de lui redonner la silhouette qui pouvait être la sienne au XVe siècle.
Une découverte majeure a marqué ces nombreuses campagnes de remise en état des lieux : la mise au jour sur l’emplacement d’une chapelle bâtie hors-les-murs au XIIIe siècle, puis rénovée au XIVe siècle, de sols couverts de carreaux de pavements décorés. L’intérêt de cette invention, au-delà de la révélation d’un corpus iconographique abondant et de techniques de fabrication variées, est justement le fait que ces carrelages ont été trouvés en place, phénomène particulièrement rare.
Il était nécessaire d’évoquer enfin à Germolles – site qui détient l’une des plus importantes collections de carreaux médiévaux de Bourgogne Franche-Comté – ce site essentiel pour la connaissance de ces « tapis de terre cuite multicolores ».
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2024-2025 du Château de Germolles, les lundi 18 novembre, 14h30 & 17h, mardi 19 novembre, 18h30 et jeudi 21 novembre 2024, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr