Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Les brebis de la duchesse
Au XIVe siècle, le château de Germolles était intimement lié aux moutons, ou plus exactement aux brebis…
On sait que dès l’entrée de la haute-cour un groupe sculpté par Claus Sluter et ses collaborateurs accueillait le visiteur, qui représentait les portraits grandeur nature de la duchesse Marguerite – la maîtresse des lieux – et de son époux Philippe entourés de brebis (« berbiz ») sous un arbre. Le message était donc clair et installait dès l’arrivée dans la résidence l’image de cet animal. Hélas, nous n’avons plus de trace de cette sculpture, pas plus que des décors peints reprenant un motif similaire qui ornaient jadis les murs et les plafonds de l’un des logis de la demeure.
En revanche, le château montre encore aujourd’hui une série de carreaux de pavement qui reprennent le thème de la brebis couchée sous un arbre et constituent une sorte d’écho aux effigies des « princes bergers ».
Mais cet animal n’était pas seulement pour Marguerite de Flandre un « objet » emblématique : il correspondait aussi à un élevage développé par la duchesse aux abords de sa résidence et dont les archives nous parlent. Celles-ci témoignent du quotidien de cet élevage et des difficultés qui y sont liées. Cet intérêt pour la race ovine résonne plus généralement avec certains développements que l’on constate en France à cette période.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : L'emblématique de Germolles » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, le lundi 13 mai 2024, 18h30 par par Patrice Beck, professeur honoraire de l’Université de Lille.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr