Conférence de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles - Petite encyclopédie de la peinture en Europe à la fin du Moyen Âge : Gérard David
Gérard David est le dernier des grands « primitifs flamands ». Après van Eyck, van der Weyden et Memling, il clôt une page glorieuse de la peinture occidentale et contribue à initier la Renaissance.
L’art de Gérard David se situe dans le prolongement de la tradition comme dans l’exploration de formes nouvelles. Le tableau du musée des Beaux-Arts de Rouen, représentant La Vierge entre les Vierges, incarne parfaitement cette synthèse, en organisant une sainte conversation, avec des figures monumentales, qui doit autant à ses prédécesseurs nordiques qu’à des exemples méridionaux. De même, le retable réalisé pour l’église de La Cervara (aujourd’hui démembré) atteste, dans sa composition, d’une capacité à intégrer des formules italiennes à un métier flamand. Enfin l’intérêt pour le paysage, particulièrement notable dans plusieurs polyptiques, témoigne du prolongement d’une recherche picturale séculaire, mais aussi d’une attention renouvelée pour un thème amené à connaître bientôt des développements spectaculaires.
Comme pour la plupart des peintres nordiques de l’époque, la vie de Gérard David comporte bien des zones d’ombre, mais son œuvre, largement conservée, rend compte efficacement d’un parcours foisonnant.
Regards sur une carrière où des productions assez attendues voisinent avec des pièces d’une grande singularité.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : Femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, les lundi 25 mars, 14h30 & 17h, mardi 26 mars, 18h30 et jeudi 28 mars 2024, 20h par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr