Résidence la mieux conservée des ducs de Bourgogne (XIVe siècle), Palais bucolique d’une « princesse bergère »

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Saison culturelle 2022 - 2023 du Château de Germolles : Robert Campin Le ‘Maître de Flémalle’

Saison culturelle 2022 - 2023 du Château de Germolles : Robert Campin Le ‘Maître de Flémalle’

Le 11 décembre 2022
Saison culturelle 2022 - 2023 du Château de Germolles : Robert Campin Le ‘Maître de Flémalle’

Le peintre Robert Campin (1378/9 – 1444), originaire de Valenciennes, a développé l’essentiel de son activité à Tournai, dans la première moitié du XVe siècle. Son œuvre est aujourd’hui assimilée aux travaux d’un autre artiste, jadis anonyme et dénommé « Le Maître de Flémalle ».

Comme toujours pour ces maîtres anciens, sa vie est méconnue, mais les archives révèlent un homme impliqué dans la vie de sa cité et de sa corporation. Responsable d’un atelier par lequel sont passés aussi bien Rogier Van der Weyden que Jacques Daret, Campin a laissé derrière lui peu d’œuvres dont l’attribution est certaine, mais un ensemble de peintures lui est désormais attribué avec vraisemblance.

Parmi celles-ci, la célèbre Nativité du musée des Beaux-Arts de Dijon ou Le Mariage de la Vierge du Prado constitueraient des pièces parmi les plus précoces. Les volets du retable Werl, également conservés dans le musée espagnol, ou le triptyque des Cloisters à New York témoignent d’une manière ‘réaliste’, d’un soin particulier à représenter le détail. Enfin, la force expressive du Mauvais larron du musée de Francfort ou la sincérité des portraits de la National Gallery de Londres achèvent de compléter la silhouette d’un artiste capital.

Avec Campin, qui doit être placé aux côtés des frères Van Eyck et de Rogier Van der Weyden, c’est à l’une des figures majeures des « primitifs flamands » que l’on s’intéresse.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 12 décembre, 14h30 & 17h, mardi 13 décembre, 18h30 et jeudi 15 décembre 2022, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr