Saison culturelle 2023 - 2024 du Château de Germolles - le langage des murs
Le château de Germolles présente sur ses murs de nombreux et discrets témoignages permettant de mieux comprendre son histoire au cours des siècles.
Ce sont d’abord des traces d’instruments, laissées par les outils qui ont servi à équarrir, tailler et sculpter les blocs. L’usage d’instruments différents à des périodes diverses facilite la datation des pierres travaillées.
Il y a aussi les marques laissées intentionnellement par les tailleurs de pierre : marques de carriers (destinées à identifier les lots de pierres détachés des fronts de taille), de pose (utiles pour connaître le placement des blocs dans les élévations), de secteurs (désignant les pierres destinées à telle partie de l’édifice), de tâcherons (sortes de signatures nécessaires pour le paiement des travaux effectués).
Il existe également des graffiti, gravés à des époques diverses, dessins figurés, signatures, signes symboliques, ou des marques d’usage signalant la succession des générations…
Germolles présente bon nombre d’éléments de ce type qui passent d’autant plus inaperçus qu’ils sont souvent peu visibles. Ce parcours nous emmènera du cellier aux logis et aux escaliers, à la recherche de ces infimes et précieux témoignages, qui complètent nos connaissances… ou gardent leur mystère !
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les visites-découvertes : Les parcours à thème » de la Saison culturelle 2023-2024 du Château de Germolles, les lundi 3 juin, 18h30 et jeudi 6 juin 2024, 18h30 par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 30, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr