Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - La Madeleine d’Écouis
L’église de la petite bourgade d’Écouis, en Normandie, conserve une statue des plus singulières : elle représente sainte Madeleine, debout et nue, mais entièrement couverte par une épaisse chevelure qui cache entièrement ses chairs.
La Madeleine est une figure riche et complexe du « panthéon » chrétien : elle résulte en fait d’une sorte d’amalgame entre plusieurs saintes femmes qui interviennent à différents moments des Écritures, pour composer une image symbolique générique.
Cette œuvre faisait partie d’un cycle sculpté qui ornait jadis l’église. La modernisation du sanctuaire au XVIIIe siècle a eu partiellement raison de ces aménagements, mais une partie de ce décor demeure, dont le fleuron est la statue de la Madeleine. Mais d’autres éléments de cet ensemble méritent d’être examinés.
C’est Enguerrand de Marigny, principal conseiller de Philippe le Bel, qui avait fondé cette collégiale au début du XIVe siècle et commandé un ambitieux programme monumental pour l’orner. Mais le destin de cet homme puissant - en outre mécène avisé - a subitement basculé après la mort de son souverain protecteur et la réalisation des statues d’Écouis est justement au cœur de l’une des accusations qui provoquera sa perte…
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : le Moyen Âge à la loupe » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, les lundi 16 janvier, 14h30 & 17h, mardi 17 janvier, 18h30 et jeudi 19 janvier 2023, 20h, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr