Conférence de la Saison culturelle 2022-2023 - Les origines de Cîteaux
L’abbaye Notre-Dame de Cîteaux est l’une des principales institutions monastiques de l’Occident médiéval.
Fondée en Bourgogne en 1098 par Robert de Molesme – et non par saint Bernard, qui a enrichi le dogme et participé à sa diffusion, mais n’est pas l’initiateur -, cette création doit être replacée dans le contexte économique, social et religieux qui l’accompagne, marqué par une volonté réformatrice.
L’émergence de Cîteaux n’a pas été sans complexité et Robert, son premier abbé, a connu, à partir de Collan, un parcours compliqué. Ses deux successeurs vont, grâce à leur personnalité et leurs initiatives, confirmer l’entreprise. Albéric tout d’abord, qui établit le « Nouveau monastère » et met en place les bases de son organisation ; Etienne Harding ensuite qui, en œuvrant aux statuts ou en inventant une Charte de charité, réussit à impulser la réforme et à engager une puissante expansion monastique.
L’un des effets les plus spectaculaires de cette aventure religieuse et intellectuelle est peut-être l’activité du scriptorium, car si peu de choses subsistent aujourd’hui des bâtiments anciens de l’abbaye, les manuscrits et leurs enluminures témoignent toujours, à travers des styles divers et une riche iconographie, de la vie et des productions de cet exceptionnel centre spirituel.
Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les riches heures de Germolles : femmes et hommes du Moyen Âge » de la Saison culturelle 2022-2023 du Château de Germolles, le mercredi 11 janvier 2023, à 18h30, par Dominique Jurzak, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Buxy.
Prix d’une séance : 9,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 25, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à partir de la page Contact du site du château: https://www.chateaudegermolles.fr